QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE UN RAFRAICHISSEUR D’AIR ET UN CLIMATISEUR ?

Plusieurs ouvriers qui observent un chantier

Quelles sont les différences entre un rafraichisseur d’air et un climatiseur ?

La climatisation est connue pour être une solution efficace de contrôle de la température utilisée dans de nombreux pays du monde. Mais les climatiseurs traditionnels, tels que nous les connaissions, ne sont plus la solution de rafraîchissement la plus efficace énergétiquement parlant.

La réponse adaptée réside dans le rafraîchissement par évaporation avec nos rafraîchisseurs d’air adiabatiques. Il peut offrir une alternative plus efficace, économe et efficiente aux méthodes de rafraîchissement dépassées.

Leur fonctionnement

RAFRAÎCHISSEUR D’AIR ADIABATIQUE

Le fonctionnement de cet appareil est basé sur une technologie d’évapotranspiration, c’est-à-dire, par l’évaporation de l’eau consommant de la chaleur. Son principe de fonctionnement s’inspire de l’évaporation naturelle de la chaleur. Le rafraîchisseur d’air adiabatique aspire l’air et le fait passer à travers un milieu imbibé d’eau (l’eau du robinet ou l’eau d’un réservoir). La chaleur est utilisée pour évaporation de l’eau afin de lui permettre de s’écouler. Le rafraîchisseur d’air adiabatique offre par la suite un air frais au sein de l’atelier.

LE CLIMATISEUR TRADITIONNEL

Les climatiseurs traditionnels utilisent des réfrigérants afin de refroidir une pièce. Après avoir aspiré l’air chaud de l’extérieur, le climatiseur fait passer l’air à travers une batterie froide pour le piéger. Celui-ci est par la suite expulsé dans la pièce. Pour refroidir une pièce, un climatiseur a donc besoin d’une unité extérieure.

Pourquoi la climatisation n’est-elle plus le numéro 1 ?

La climatisation traditionnelle a toujours eu ses défauts. De mauvais ajustements ou réglages peuvent entraîner des changements de températures trop brutaux par rapport aux conditions extérieures. Ces changements soudains de l’environnement peuvent provoquer des rhumes, des inflammations de la gorge, des infections respiratoires et d’autres problèmes de santé.

La climatisation traditionnelle absorbe également la majorité de l’humidité de l’air, laissant l’air sec pour ceux qui travaillent dans ces environnements. Cela peut augmenter les infections telles que la rhinite, la bronchite et même la pneumonie.

Les effets néfastes sur la santé ne sont pas quelque chose que l’on associe habituellement à la climatisation, mais c’est l’un des nombreux problèmes que les systèmes peuvent causer. D’autres aspects négatifs :

  • Une consommation d’énergie élevée/coûteuse.
  • L’utilisation de gaz réfrigérant non écologique.
  • Une capacité de refroidissement plus faible.

Quels sont les avantages d’un rafraîchisseur d’air adiabatique ?

CONSOMMATION D’ÉNERGIE RÉDUITE DE 90 %

Un rafraichisseur d’air a une faible consommation d’énergie. Il consomme 90% moins d’énergie qu’un climatiseur traditionnel. Au niveau du fonctionnement, le rafraîchisseur d’air utilise l’électricité pour alimenter qu’un seul composant de l’appareil : le ventilateur. Au contraire, un climatiseur utilise l’électricité pour alimenter cinq composants principaux de l’appareil : le compresseur, le ventilateur, l’évaporateur, le condenseur et le détendeur.

MEILLEUR POUR L’ENVIRONNEMENT

Non seulement le rafraîchisseur d’air adiabatique est économe en énergie, mais il utilise aussi une technologie de rafraîchissement efficace sans l’utilisation de gaz réfrigérants polluants. Le système de cet appareil est basé sur l’utilisation de l’eau naturelle. La quantité d’eau consommée est remarquablement inférieure à celle d’autres méthodes de production d’un kilowatt, que ce soit par l’énergie nucléaire, hydraulique ou autre.

RAFRAÎCHIT DE TRÈS GRANDS LOCAUX

Le rafraîchisseur d’air adiabatique est capable de refroidir des grands espaces à faibles coûts. L’unité de rafraîchissement fonctionne dans des pièces ouvertes et/ou très spacieuses. Étant mobile, il peut être déplacé partout afin d’atteindre des pièces difficiles à refroidir.

CONSCIENCE DES COÛTS

Le rafraîchisseur d’air adiabatique est très compétitif, tant au niveau des coûts d’investissement que des coûts d’acquisition. Les coûts d’installation, d’exploitation et de maintenance sont beaucoup plus faibles que ceux d’une unité de climatisation traditionnelle. Les coûts opérationnels de l’appareil sont similaires à ceux d’un ventilateur. Son coût d’installation est faible, car il ne nécessite qu’une prise d’eau et qu’une source d’énergie électrique sans avoir besoin d’une canalisation complémentaire.

MIEUX POUR VOTRE SANTÉ

Contrairement à la climatisation traditionnelle, le rafraîchisseur d’air adiabatique permet l’ouverture des portes et des fenêtres pendant son utilisation, ainsi qu’un renouvellement constant de l’air. Cela signifie que l’air frais peut circuler à tout moment et empêcher la poussière, les odeurs, la fumée, les gaz et autres polluants de se répandre.

Le système maintient également un niveau d’humidité optimal, empêchant l’assèchement de l’environnement. Cela évite par la suite certains effets néfastes pour la santé, telles que l’altération des muqueuses, la déshydratation respiratoire et cutanée, les eczémas, les rhinites et les conjonctivites, entre autres. La prévention des changements brusques de températures permet également d’éviter d’autres problèmes de santé.

Les avantages d’un rafraîchisseur d’air adiabatique contre la climatisation traditionnelle :

Rafraîchisseurs par évaporation

Climatisation

Fait circuler l’air

Les fenêtres et les portes ouvertes

Humidité adéquat

Ventilation de l’air vicié (fumée, odeurs, etc.)

Améliore les performances avec plus de chaleur extérieure

Faible coût

Respecte l’environnement

Recycler le même air

Les fenêtres et les portes fermées

Assèche l’air

Recircule l’air contenant odeurs, fumée et acariens

Réduit la capacité de refroidissement avec plus de chaleur extérieure

Coût élevé

Utilise des gaz réfrigérants

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *