RAFRAÎCHISSEMENT PAR ÉVAPORATION : PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Salle à manger avec vue sur la mer

Le principe d’un refroidisseur d’air adiabatique

Un rafraîchisseur d’air adiabatique utilise une technologie d’évapotranspiration. Déjà utilisé dans les pays chauds et secs, ce système de rafraîchissement par évaporation est économique et écologique. Cette technologie reproduit le phénomène d’évaporation observé près d’un point d’eau en été : L’air chaud et sec traversant l’échangeur de chaleur humide est refroidi. L’énergie utilisée par l’évaporation de l’eau est prélevée dans l’air. L’air est ensuite refroidi. Cette conversion est nommée « adiabatique », c’est-à-dire, en enthalpie constante. Elle n’ajoute ni ne gagne de la chaleur.

Fonctionnement d’un refroidisseur d’air adiabatique

Le fonctionnement d’un refroidisseur d’air adiabatique est 100 % naturel et écologique : le refroidissement par évaporation. L’appareil aspire l’air ambiant et chaud d’une pièce. L’air aspiré par l’appareil passe à travers des panneaux alvéolaires humidifiés par un réservoir d’eau. Au contact des calories contenues dans l’air ambiant, l’eau s’évapore et provoque une baisse de la température. L’air sortant de l’appareil est donc frais. Contrairement à la climatisation, le rafraîchisseur d’air adiabatique n’utilise aucun fluide frigorigène.

Pour le bon fonctionnement du rafraîchisseur d’air adiabatique, une source d’alimentation ainsi qu’une alimentation en eau sont capitales. L’eau est prélevée par une pompe immergée dans le réservoir. Elle s’écoule ensuite à travers l’échangeur de chaleur pour rafraîchir l’air. Le réservoir est également équipé d’une lampe UV pour le traitement de l’eau.

L’utilisation d’un rafraîchisseur d’air adiabatique

L’utilisation d’un refroidisseur d’air adiabatique est simple. Il est tout d’abord primordial de remplir le réservoir d’eau fraîche. Par la suite, il suffit de brancher l’appareil sur secteur et d’appuyer sur le bouton « marche ». Vous pouvez ensuite régler la vitesse ainsi que les vantelles de réglage.

Exemples d’applications

Les rafraîchisseurs d’air adiabatiques sont adaptés pour des utilisations industrielles. Les applications possibles sont les suivantes :

Produits pharmaceutiques
Pour une conservation optimale des médicaments.

Usine de vêtements
Température très confortable et élimination rapide et continue de la fumée et des odeurs.

Secteur automobile
Assure une température confortable pour les clients et les employés. Élimine les dégagements gazeux souvent causés par le rétrécissement du volume.

Fonderies
Réduisez la chaleur et la fumée dans l’usine.

Salle des machines ou centre de données
Résoudre les problèmes de surchauffe et améliorer l’efficacité des turbomachines ou des moteurs à combustion interne.

Industrie alimentaire
Les fruits et légumes conservent leur fraîcheur et leur valeur car l’humidité élevée de l’environnement minimise la perte de poids.

Composants électroniques
L’électricité statique est une menace pour les circuits électroniques modernes. Un taux d’humidité contrôlé permet de maintenir la zone de travail à l’abri des problèmes de décharge électrostatique.

Usines de papier/carton
L’emballage ne se brisera pas dans des conditions d’humidité relative appropriées. La température du personnel est très agréable.

Usine de farine
Les graines sont alimentées par l’air. Cet air extrait de la pièce peut entraîner des difficultés de broyage lorsqu’il est trop sec. Lors de l’emballage, les sacs en papier peuvent éclater en raison d’une humidité atmosphérique insuffisante.

Usines d’emballage ou de fabrication d’autres produits
Élimine la poussière, les particules et les insectes qui peuvent s’incruster dans le produit, offrant ainsi une température ambiante très confortable pour les travailleurs.

Usine du secteur de la métallurgie
La chaleur des machines, des fours… ainsi que les fumées et les gaz sont éliminés. Augmentez votre productivité grâce à des températures confortables. Les machines et les outils fonctionnent avec précision lorsque la température ambiante est correcte.

Industrie du bois
Maintient le taux d’humidité du bois à un niveau qui permet une stabilité et une uniformité de manipulation facile à un coût minimal. Un taux d’humidité élevé présente l’avantage supplémentaire de réduire l’électricité statique et la poussière, et d’offrir un environnement de travail plus confortable.

Applications de peinture :
Une température et un taux d’humidité adéquats maintiendront la résistance du papier et le rendront moins cassant. Le papier trop sec a tendance à se charger en électricité statique et est difficile à manipuler. Lorsqu’un niveau d’humidité constant est maintenu pendant l’impression, le papier conserve ses propriétés, ce qui réduit le risque d’erreurs et permet d’économiser les encres d’imprimerie.

Art graphique
Une température et un taux d’humidité adéquats maintiendront la résistance du papier et le rendront moins cassant. Le papier trop sec a tendance à se charger en électricité statique et est difficile à manipuler. Lorsqu’un niveau d’humidité constant est maintenu pendant l’impression, le papier conserve ses propriétés, ce qui réduit le risque d’erreurs et permet d’économiser les encres d’imprimerie.

Secteur agraire
Les pertes dues à la surchauffe sont évitées. Élevez et reproduisez dans un environnement idéal pour les animaux, sans mauvaises odeurs ni insectes. Le rendement est augmenté, résolvant les problèmes causés par la surchauffe et augmentant l’efficacité des turbines ou des moteurs à combustion interne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *